metier_a_tisser_de_table

Il existe différents types de métiers à tisser. Mais tout d’abord, il convient de différencier deux grands types de métiers à tisser : les métiers à tisser de haute lice, issus de la manufacture des Gobelins, qui sont des métiers à tisser verticaux servent à réaliser des tapisseries. Puis, les métiers à tisser de basse lice, qui sont des métiers à tisser horizontaux, utilisés pour la réalisation de longs tissus. Nous parlerons dans cet article des métiers à tisser de basse lice. Parmi ces derniers, il existe des métiers à tisser de grandes tailles et de petites tailles, dont les métiers à tisser de table font partie. La différence principale entre un grand modèle et métier à tisser et un petit modèle est qu’avec ce dernier, seul le point de toile peut être réaliser. A contrario, il est possible de réaliser une multitude de points avec un métier à tisser grand modèle.

Le métier à tisser de table

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les métiers à tisser de table. Il s’agit du métier à tisser le plus simple, qui en plus ne prend que peu de place et coûte moins cher que les grands modèles. Il est donc idéal pour se lancer ! Ce type de métier à tisser se compose de la chaîne, des ensouples, du peigne envergeur et de la canette.

La chaîne correspond à la trame. Il s’agit de fils tendus avant que ne commence le tissage. Les ensouples sont disposées à l’avant et à l’arrière. Celles de l’avant permettent d’enrouler le tissage au fur et à mesure. Celles de l’arrière permettent de dérouler les fils de la chaîne. Quant au peigne envergeur, composé de dents ouvertes et fermées au travers desquelles passent les fils de la chaîne, il s’agit du peigne associé aux cadres sur un métier traditionnel. Pour finir, la canette désigne la bobine sur laquelle le fil qui formera le tissage est enroulé. Cette canette est mise dans la navette, qui permet de dérouler le fil lorsqu’elle est passée entre les fils de la chaîne.

Où se procurer un métier à tisser de table ?

Un métier à tisser, même de table, demande un petit investissement financier lors de son achat. Mais une fois correctement équipé, vous serez en mesure de réaliser des créations vraiment belles, sans avoir besoin de coudre ! Vous pourrez ainsi créer de jolies écharpes et des plaids colorés. Cela demande un peu de temps, mais il s’agit d’une activité particulièrement agréable. De plus, un métier à tisser de table convient tout à fait aux petits appartements, puisque sa taille est modeste. Si vous êtes intéressés par les métiers à tisser de table, vous pourrez vous en procurer facilement dans les magasins de loisirs créatifs.

Comment choisir son métier à tisser de table ?

 

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un métier à tisser de table sont peu nombreux : la taille, sa facilité de rangement et son prix. En effet, mieux vaut choisir un métier à tisser de table en fonction de la place dont vous disposez chez vous. Gardez en tête que la largeur du métier à tisser définit la largeur du tissage. Les métiers à tisser mesurant généralement entre 25 et 120 cm, vous pouvez tout à fait coudre deux tissages ensemble si vous ne pouvez pas acquérir un modèle de grande taille. Le deuxième des critères à prendre en compte concerne le rangement de votre métier à tisser. Il existe des modèles simples, compacts ou bien pliables. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne le dernier critère, qui n’est pas l’un des moindres, sachez que les premiers prix pour un métier à tisser de table débutent à partir de 100 euros. Ils peuvent atteindre les 350 euros pour un métier à tisser pliable et plus large. Tout dépend donc du budget que vous souhaitez y consacrer !